Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations exclusives, actualités béninoises, africaines et mondiales. Mediapart Bénin se veut être la voix des sans voix, les indignés, les révoltés.

15 Nov

Natitingou : On veut brader la maison du Président Maga

Publié par Alexandre John TIKPA

Natitingou : On veut brader la maison du Président Maga

La maison du père de l’indépendance du Bénin sise à Natitingou dans le département de l’Atacora, est mise en vente depuis quelques mois. C’est le portail du domaine vaste de 4 ha environ qui l’indique. Il est marqué en grands caractères sur les deux battants du portail, « A vendre, grand domaine, superficie de 4 ha environ avec villa habitable ». Des contacts téléphoniques également sont marqués sur le même portail. Une situation qui n’agrée pas les populations de cette localité. Et déjà, des contestations.
On veut effacer la mémoire du Président Maga ! Est-ce la famille ou des proches de la famille ? Jusque-là, nous n’avons pas de précision ; mais nos investigations se poursuivent à cet effet. Ce qui est évident pour le moment, c’est qu’il est bien indiqué que la maison est mise en vente au vu et au su de tout le monde, même l’autorité locale. Aucune réaction officielle de celle-ci mais dans le rang de la population, le sondage montre que Natitingou n’est pas d’accord avec cette décision de mise en vente. Pour les populations, Feu Hubert Maga a été Président du Dahomey actuel République du Bénin de 1960 à 1963 et de 1970 à 1972. Bien qu’originaire de Parakou, Hubert Maga, alors instituteur à Nati a vécu des années durant dans la ville d’où il serait politiquement parti pour devenir Président quelques années après. La villa implantée dans le domaine mis en vente est également l’une de ses premières maisons construites. Le domaine représente un monument et restera longtemps un grand souvenir laissé à Natitingou par le père de l’indépendance. Face à tout cela, les populations interrogées n’arrivent pas à interpréter cette décision. En tout cas, beaucoup ne sont pas d’accord avec ce projet et comptent d’ailleurs œuvrer pour son échec. Certains ont même proposé que la Mairie prenne le dossier en main et récupère ce domaine touristique. Pour rappel, le Président Hubert Maga est mort le 8 mai 2000 à Cotonou.

H.Y
Source: http://www.actubenin.com

Commenter cet article

À propos

Blog d'informations exclusives, actualités béninoises, africaines et mondiales. Mediapart Bénin se veut être la voix des sans voix, les indignés, les révoltés.